L’Avenir – Local: entre Sambre et Meuse, Vincent PINTON
C’est le bureau d’architecture V.O. qui a été sélectionné dans le cadre du projet de rénovation et d’extension du Centre culturel de Walcourt.
Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 1er janvier 2000, le Centre culturel de Walcourt est en pleine mutation. Dans le cadre de la rédaction de son 4e contrat-programme, l’équipe s’interroge sur les défis à relever durant la prochaine décennie. Ils ont été présentés dernièrement au conseil communal. Au niveau des infrastructures, un projet de rénovation et d’extension a fait l’objet d’un concours d’architecture orchestré de concert par la Ville et la Fédération Wallonie-Bruxelles. «L’Office du Tourisme et la bibliothèque souffrent d’un manque de place et de visibilité alors que les bâtiments du centreculturel bénéficient de quatre niveaux qui sont inexploités et sans lien entre eux. Dans ce contexte, nous pensons que rénover les bâtiments et regrouper les trois entités sur le même site, situé au cœur de Walcourt, prend tout son sens», explique l’échevin de la Culture, Marc Preyat (PS).
Concours d’architecture
«En collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, un concours d’architecture a été lancé en février 2014. Quatre projets ont été étudiés par le jury qui a finalement retenu celui du bureau V.O. représenté par Pascal Monniez», poursuit-il. Parmi les projets non retenus, certains étaient assez ambitieux et originaux. Ainsi, l’équipe Manger et Nielsen proposait d’inverser la logique d’accès aux bâtiments en privilégiant une entrée au nouveau centreculturel via le petit parc. Pour sa part, l’équipe Binario proposait de transformer tout le rez-de-chaussée du bâtiment central (ancienne gendarmerie) en un grand espace vitré pour l’accueil des touristes et des expositions. Le projet le plus original, mais certainement pas le moins cher ni le plus fonctionnel, était celui de l’association Dessin et Construction/Atelier De Visscher/Vincentelli Architecture qui proposait une tour de verre à l’articulation entre l’ancienne gendarmerie et le bâtiment de la Croix-Rouge.
Un projet fonctionnel
«Le projet que nous avons retenu est celui qui nous apparaissait comme le plus fonctionnel et le plus adapté à nos besoins», explique Sabine Lapôtre, directrice du centreculturel.
« Les trois bâtiments seront reliés entre eux. La maison de la Croix-Rouge sera reliée à l’ancienne gendarmerie par une passerelle en béton et une cafétéria avec passerelle surplombant l’Eau d’Yves reliera l’ancien Hôpital Saint-Nicolas au bâtiment central», détaille-t-elle. Au rez-de-chaussée du bâtiment central, une salle polyvalente de 70 places sera aménagée.
La bibliothèque, avec un espace pour le Cercle d’Histoire, sera aménagée au 1er étage et une salle de réunion au second. L’annexe reliant la maison de la Croix-Rouge et le bâtiment central accueillera, au rez-de-chaussée, l’accueil de l’office du tourisme et du centre culturel.
Au rez-de-chaussée de la maison de la Croix-Rouge, un local de rangement pour le matériel sera aménagé.
Copyright © 2017 Editions de l’Avenir. Tous droits réservés