L’article en PDF

L’Avenir – Local: entre Sambre et Meuse – Vincent PINTON

Le Centre d’Archives communales Jean Léotard rassemble les archives des seize anciennes sections de l’entité. Il a été inauguré vendredi dernier.

Lors de la fusion des Communes, en 1977, le collège communal de l’époque a eu la présence d’esprit de préserver les archives communales des différentes sections constituant la nouvelle entité. Dans le but de les sauvegarder, celles-ci ont été rassemblées en un même lieu; à savoir l’ancienne maison communale de Clermont. Jean Léotard, archiviste à la Ville, a été l’artisan de la sauvegarde des archives et le gardien de celles-ci. Il a entrepris leur classement et leur rangement.

«À son décès, en 2009, le collège communal s’est interrogé sur la manière de valoriser ce véritable trésor historique transmis par Jean Léotard», explique l’échevin Marc Preyat (PS). «Avec l’aide et l’appui d’Emmanuel Bodart, chef de service aux Archives de l’État de Namur, nous avons entrepris, dès 2011, un travail conséquent de classement. Les documents, à valeur historique, ont été conservés ici, à Clermont, tandis que ceux ayant plutôt une utilité publique sont conservés à proximité de l’hôtel de ville de Walcourt.»

Des documents remarquables

Marc Preyat se souvient d’une anecdote qui s’est produite avec Jean Léotard, lorsqu’il était journaliste à la RTBF. «Je devais réaliser un reportage sur un anniversaire de la bataille de Waterloo et j’ai téléphoné à Jean Léotard. Une heure plus tard, il me rappelait pour signaler qu’il avait retrouvé des bons de réquisition de chevaux et de chariots dans les fermes de Clermont est des environs. Les chevaux et les chariots devaient servir à aller rechercher les blessés de la bataille de Waterloo. Voilà le genre de documents à grande valeur historique que l’on peut consulter ici», explique-t-il.

Pour sa part, la bourgmestre Christine Poulin a invité le public à effectuer une promenade dans le passé en venant visiter ce Centre d’Archives communales Jean Léotard de Clermont. Et de citer Anatole France: «L’amour du passé est inné chez l’homme. Le passé émeut le petit enfant et l’aïeul. Le passé, c’est notre seule promenade et le seul lieu où nous pouvons échapper à nos ennuis quotidiens. à nos misères et à nous-mêmes».

Deux expos temporaires

La partie protocolaire s’est poursuivie à l’extérieur du bâtiment où une plaque indiquant «Centre d’Archives communales Jean Léotard» a été dévoilée en présence de la famille de Jean Léotard. Le public a ensuite eu tout le loisir de visiter les salles d’archives où sont entreposées des dizaines de milliers de documents.

La soirée s’est poursuivie par une conférence d’Emmanuel Bodart sur le thème «Pourquoi conserver les archives historiques de la Commune?».

Samedi, le bâtiment était ouvert afin de permettre au public de visiter les deux expositions temporaires mises sur pied à l’occasion de cette inauguration. La première avait trait à l’enseignement dans l’entité de Walcourt hier et aujourd’hui et la seconde présentait une belle collection d’objets symboliques liés à l’entité; à savoir sceaux, drapeaux et médailles.

Le Centre d’Archives communales Jean Léotard est accessible tous les derniers jeudis du mois de 9 h à 12 h. Infos: 071 61 36 91.

Copyright © 2017 Editions de l’Avenir. Tous droits réservés

Partagez sur les réseaux sociaux