l’article en pdf
L’Avenir – Local: entre Sambre et Meuse – 16 fév. 2017, Vincent PINTON
Après un an, les Ateliers de Pontaury et le CPAS dressent un bilan positif du restaurant didactique «La Cuisine des Compagnons».
Le 15 février 2016, les premières assiettes sortaient des cuisines du restaurant didactique «La Cuisine des Compagnons», à Walcourt. Après un an de fonctionnement, Denis Schreiber, coordinateur Horeca et Maryse Robert, présidente du CPAS, dressent un bilan positif de ce projet qui ne faisait pas l’unanimité au départ.
L’idée date de la législature précédente. À l’époque, la Poste vendait son bâtiment situé sur la place des Combattants. Le manque d’offres de formation pour les demandeurs d’emploi se faisait sentir sur Walcourt. Des contacts ont donc été pris avec l’Entreprise de Formation par le Travail «Les Ateliers de Pontaury», qui exploite un restaurant didactique à Mettet.
Lorsque le projet a été présenté au conseil communal, la crainte d’une concurrence déloyale avec le secteur Horeca local a été pointée. Aujourd’hui, les peurs et les préjugés ne sont plus qu’un mauvais souvenir et le restaurant didactique fonctionne à raison de cinq services hebdomadaires servis le midi.
«Comme dans tous les nouveaux restaurants qui ouvrent, les premiers clients sont venus par curiosité. Après quelques mois, nous sommes parvenus à fidéliser une clientèle composée d’entrepreneurs locaux et de personnes âgées qui viennent déjeuner une à plusieurs fois par semaine», constate Denis Schreiber. Nous servons, en moyenne, une vingtaine de couverts par jour et le restaurant dispose d’une capacité d’une quarantaine de places.»
Un volet formatif
Le coordinateur Horeca poursuit: «L’été, notre terrasse a très bien fonctionné. Nous accueillons de plus en plus de groupes. Certains viennent dès le matin pour une réunion et en profitent pour déjeuner le midi». Le restaurant didactique a également organisé quelques banquets, repas privés et soirées à thèmes le vendredi soir.
«Du point de vue de la formation des stagiaires, les premiers sont sortis cette semaine et nous en avons un qui a trouvé du travail dans le secteur Horeca», annonce Denis Schreiber. «Si nous parvenons à remettre des gens à l’emploi, c’est bien. Mais ce n’est pas notre objectif principal. Nous avons gagné notre pari avec nos stagiaires si nous arrivons à les réinsérer socialement.»
À ce propos, chaque premier mercredi du mois, le restaurant est fermé afin de permettre aux stagiaires et aux formateurs de dresser le bilan de leurs activités. Des modules extérieurs leur sont parfois proposés en rapport avec la formation.
La proximité de la gare de Walcourt est très importante et permet aux stagiaires de la région de Couvin-Mariembourg de venir sur place. «Notre agrément comme Centre d’insertion socioprofessionnel (CISP) vient d’être renouvelé pour six ans et les formateurs viennent de signer leur CDI», annonce encore Denis Schreiber.
Au niveau des produits, «La Cuisine des Compagnons» travaille avec la bière bio de Brogne et les fromages d’» El cinse du Trieu» de Chastrès. Signalons enfin qu’un subside extraordinaire a été sollicité afin de proposer aux stagiaires un module complémentaire en boucherie-charcuterie.
Copyright © 2017 Editions de l’Avenir. Tous droits réservés