L’Avenir – Local: Namur – 21 aoû. 2017 – Jean-Luc HENRARD (l’article en jpeg)
L’enquête publique pour le projet d’extension du zoning de Chastrès vient de débuter. Le BEP espère que le site sera opérationnel en 2021.
Sur le plan administratif tout du moins, l’enquête publique qui a débuté le 16 août, dans l’entité de Walcourt, constitue la dernière ligne droite pour l’extension du zoning de Chastrès. Pour rappel, la zone d’activité industrielle actuelle de 31 ha est arrivée à saturation. Dans ce contexte, voici plusieurs années qu’un projet d’extension a été lancé par les autorités publiques.
Treize hectares de plus
Il est question de la création d’une zone mixte de 13 ha dans le prolongement du zoning actuel, en direction de Walcourt. La moitié de ces 13 ha sera consacrée à l’activité industrielle et l’autre partie à de l’artisanat. Mais pas question d’implanter des bureaux ou des commerces. Seuls des logements d’exploitants ou de concierges seront autorisés sur les lieux. Ce caractère mixte permettra d’ouvrir la porte à un plus large panel d’investisseurs.
«Cette extension renforcera le pôle économique existant à Chastrès, dans un arrondissement où il existe, pour l’instant, peu de disponibilités pour accueillir des entreprises, insiste Laurence Wanufelle, en charge du Développement territorial au Bureau Économique de la Province de Namur. Ce projet est d’ailleurs repris dans le Plan prioritaire de développement économique établi par la Région wallonne, avec celui dit «Des Baraques» à Philippeville.»
Pour le BEP et les autorités wallonnes, construire une extension au zoning existant n’avait que des avantages: sans compter la proximité de la N 5 et de Walcourt, des synergies pourront se créer facilement entre les nouveaux venus et les PME déjà implantées.
2,9 millions pour équiper l’extension
Mais auparavant, il convient d’achever la procédure administrative se traduisant par l’enquête publique en cours jusqu’au 14 septembre. Son objectif premier est de modifier le plan de secteur, en vue d’y inscrire le projet d’extension, dans le cadre du Plan Communal d’Aménagement de la Commune de Walcourt.
«En parallèle au dossier d’extension, nous avons introduit une demande de reconnaissance économique et d’expropriation, reprend Laurence Wanufelle. Cela nous permettra ensuite d’obtenir des subsides pour l’équipement futur du site: voiries, réseau d’électricité et d’eau, télécoms avec fibre optique, égouttage avec dédoublement du collecteur, aménagements verts… Le coût de ces équipements est estimé à 2,9 millions d’euros. L’investissement sera pris en charge par le Bep avec l’aide de la Région wallonne.»
Deux ans de travaux
L’intercommunale de développement économique namuroise espère que l’extension sera acceptée dès la fin de cette année. Mais ensuite, il faudra encore acquérir les terrains nécessaires au projet en 2018, puis entamer les travaux d’équipement, ce qui devrait prendre deux ans. Nous serons fin 2021: les premières entreprises pourront alors s’installer.
«Cela peut paraître long mais ce dossier est important et complexe et a finalement suivi un cours normal en termes de délais, assure la responsable du Développement territorial. Beaucoup d’administrations différentes ont leur mot à dire et de nombreux interlocuteurs se trouvaient autour de la table. Mais nous arrivons au bout du processus.»
Le jeudi 7 septembre, à 19 h 30, l’enquête publique prévoit une réunion publique d’information dans la salle communale (ruelle du Coq), à Walcourt. «Nous serons présents pour répondre aux questions, aux éventuelles inquiétudes et aux remarques de la population», annonce enfin Laurence Wanufelle.
Copyright © 2017 Editions de l’Avenir. Tous droits réservés