l’article en pdf
La Nouvelle Gazette – Entre Sambre et Meuse – 14 fév. 2017
Des années que l’on en parle du site Brichart ! Le projet devient petit à petit un peu plus concret. En effet, un auteur de projet vient d’être désigné pour réaliser 40 logements sur le site Brichart ainsi qu’une crèche de 36 places. Les priorités ? 14 logements et la crèche. Le fond du logement investira également pour six logements en plus. Le tout en plein cœur du bas de Walcourt.
Le site Brichart va enfin revivre… Enfin d’ici quelques années…
Racheté par le CPAS voici quelques années, le site est destiné à accueillir du logement.
« Ce sera un tout nouveau quartier qui sera créé au cœur de la ville basse, une façon également de redynamiser la rue de la Station », précise Philippe Dechamps, conseiller de l’action sociale (PS).
Concrètement, une nouvelle voirie sera créée au cœur du site. Mais ce ne sera pas pour tout de suite !
« L’idée est de faire cela par phase », explique la présidente du CPAS, Maryse Robert (PS).
En effet ! Rome ne s’est pas faite en un jour, les 40 logements prévus sur le site Brichart non plus. « Dans un premier temps, nous allons en réaliser 14 sur 40. Les 26 autres, arriveront après en fonction des subventions que nous pourrons avoir, cela se fera en d’autres phases. Parmi les 14, les 4 premiers verront le jour au coin, à l’entrée du site. Les autres seront un peu plus loin. Sur les 14, 5 se trouveront au rez-de-chaussée et permettront un accès aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Les autres se feraient sur deux étages. »
La priorité dans cet aménagement de ce nouveau quartier sera aussi la crèche. « Les travaux doivent commencer pour le 31 décembre 2018 », précise Philippe Dechamps.
Celle-ci pourrait accueillir 36 bambins.
Autour des différents bâtiments, on prévoit des espaces verts, des vergers.
« On ne parle pas uniquement de logements sociaux. Cela peut être diversifié et on pourrait imaginer que des particuliers investissent. »
Sur ce site, des liens seront faits par exemple avec la route des Barrages, vers le parc communal qui se trouve derrière le centre culturel.
L’écrin de verdure du site Brichart (1,4 hectare) qui longe l’Eau d’Yve et l’Eau d’Heure renferme également une ancienne bâtisse. « Dans le Château, le fond du Logement a prévu d’y créer six logements. »
Soit 46 logements d’une ou plusieurs chambres créés sur l’ancien site Brichart.
Mais tout cela a un coût ! « Il faut compter 1.100.000€ pour la crèche qui bénéficie d’une subvention. Pour les habitations, c’est environ 90.000€ par logement », précise la présidente.
Un appel européen
Voici quelque temps seulement que le CPAS a choisi l’auteur de projet. « C’était un appel qui se faisait au niveau européen. Nous avons travaillé avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est elle qui a fait un premier travail d’analyse des offres.
Nous avons eu 29 candidatures au total. Puis, un jury composé de membres de la Fédération, du CPAS et des architectes des grandes universités en a choisi 4 et finalement, une seule candidature a été retenue. »
C’est un bureau bruxellois de plusieurs professeurs d’architecture à savoir Ledroit Pierret Polet Architectes et Pigeon Ochej Paysage. « Leur projet était clairement dans la continuité du bâtiment existant, il y faisait également référence. »
Mais rien n’est encore fait et tout est encore à jouer. Cahier des charges, entrepreneurs, marchés publics… Il faudra encore quelques années pour que ce projet de renouveau dans le centre voit le jour.
Copyright © 2017 Sud Presse. Tous droits réservés