La Commune ne s’arrête pas en fin de mandat

L’Avenir – Local: entre Sambre et Meuse – 23 jan. 2018, Vincent PINTON (voir l’article du journal sous format PDF)

La vie de la Commune ne s’arrête pas à la fin d’un mandat, a rappelé Christine Poulin lors des vœux communaux, qui avaient lieu vendredi soir à Gourdinne.

L’an dernier, Walcourt avait fait l’impasse sur une traditionnelle cérémonie de vœux communaux comme cela se fait dans la plupart des villes et communes.

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, cette décision n’était du tout motivée par des motifs économiques mais par le constat d’une diminution significative du nombre d’agents à cette cérémonie des vœux au fil des années. Le collège avait donc organisé un repas du personnel à ses frais comme cela s’est d’ailleurs encore reproduit cette année. Cette année, une cérémonie des vœux a été réorganisée car, l’an dernier, les conseillers communaux se sont sentis exclus de ce repas entre le collège et le personnel. Vendredi soir, la cérémonie s’est donc déroulée à la salle communale Fernand Storder de Gourdinne.

Une année bien remplie

Dans son allocution, la députée-bourgmestre Christine Poulin (PS), a rappelé les principales réalisations qui ont émaillé l’année 2017. Elle a cité le début des travaux de la nouvelle école communale de Thy-le-Château, l’aménagement du local de pétanque de Fraire, le renouvellement du revêtement du hall omnisports de Walcourt, le début des travaux à la salle «Le Palace» de Laneffe ou encore l’aménagement, la sécurisation de la liaison Laneffe-Somzée, l’aménagement du centre de Mertenne et l’amélioration de la rue du Four à Chastrès. «Parmi les gros dossiers sur lesquels le personnel et le service Urbanisme en particulier ont beaucoup travaillé en 2017, il faut épingler le CoDT (Code d’Aménagement du Territoire) et le projet N5-E420, a poursuivi Christine Poulin. Tous les services, depuis les cantonniers jusqu’aux services administratifs, en passant par les services population, finances, les techniciennes de surface… apportent leur pierre à l’édifice communal», a-t-elle insisté.

Que nous réserve 2018?

L’année qui débute s’annonce tout aussi remplie que la précédente, a-t-elle annoncé. «La vie communale ne s’arrête pas à la fin de la législature et ce n’est d’ailleurs pas la dernière année qu’on fait les élections mais durant tout le mandat», a-t-elle fait remarquer.

Parmi les projets importants qui vont débuter cette année, Christine Poulin a épinglé la rénovation du hall omnisports de Laneffe pour près d’un million d’euros, la réalisation d’un escalier de secours et d’un préau à l’école de Somzée mais aussi la réaffectation du site de l’ancien service des Travaux.

Le projet de réfection du pont du Jardinet à Walcourt est attribué, ainsi que les subsides pour les voiries agricoles de Chastrès. Il y a du pain sur la planche pour 2018, à la Commune de Walcourt.

Copyright © 2017 Editions de l’Avenir. Tous droits réservés


Bilan et projets pour le CPAS également

Par la voix de sa présidente Maryse Robert (PS), le CPAS de Walcourt a dressé le bilan de son action durant la législature qui s’achève.

Après Christine Poulin, c’est la présidente du CPAS, Maryse Robert (PS) qui a pris la parole pour dresser le bilan des projets réalisés durant cette législature. «Selon nos dernières statistiques, 47% des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale sont des jeunes de 18 à 25 ans et 27% d’entre eux sont des étudiants, a-t-elle constaté.

Ces derniers sont régulièrement évalués et c’est une grande satisfaction lorsqu’ils décrochent leur diplôme. Pour les autres, nous devons leur offrir des possibilités d’insertion professionnelle, de formation ou de remise à niveau» .

Le CPAS tente également, dans la mesure du possible, de remettre ces jeunes au travail par le biais d’un contrat de type article 60.

Logement

En matière de logement, le CPAS de Walcourt a concrétisé et finalisé, durant cette législature, sept logements sociaux, deux logements de transit, six logements destinés aux ILA. Ces projets avaient déjà été initiés durant la précédente législature. Un restaurant pédagogique a aussi vu le jour durant cette mandature. Parmi les projets de cette législature, Maryse Robert a épinglé la construction prochaine de quinze logements, la rénovation de deux appartements et la construction d’un logement d’urgence.

Petite enfance

La construction d’une crèche, d’une capacité de trente-six places, va démarrer prochainement sur le site Brichart. La rénovation du site Jacob, à Thy-le-Château, permettra d’accueillir la Maison communale de l’Accueil et de l’Enfance qui est actuellement logée dans les bâtiments RGB de la rue de Fraire. «Tous ces projets sont en bonne voie de réalisation», a assuré Maryse Robert.

Partagez sur les réseaux sociaux