L’article en PDF

L’enquête publique relative au futur tracé de la E420/N5 est en cours, mais des incertitudes subsistent pour plusieurs tronçons, notamment le passage Somzée-Laneffe. Le plan prévoit un nouveau tracé à Laneffe, entraînant l’expropriation d’une vingtaine de maisons et du hall sportif, pourtant voué à être rénové complètement. Mais une solution est possible : ne pas contourner Somzée et garder le tracé autoroutier existant. La conséquence étant qu’un important chantier serait prévu dans le centre de Somzée, afin de faire passer l’autoroute par un tunnel de 600 mètres de long.

Les habitants de Walcourt sont actuellement concernés par une enquête publique concernant le futur tracé de la E420. Ce projet, appelé « trident », prévoit en effet un nouveau tracé de cet axe autoroutier important à hauteur de Walcourt et ses villages, ainsi que la séparation de la route en trois branches à hauteur de Gerpinnes (vers Charleroi, vers Bouffioulx et vers Mont-sur-Marchienne).

Débutée fin octobre, l’enquête publique relative à ce mastodonte se clôturera début décembre prochain. En se penchant sur l’étude d’incidences, on remarque que le nouveau tronçon autoroutier qui pourrait être créé, à en croire les projections, emprunte un nouveau tracé que celui existant. Le projet prévoit en effet de contourner le village de Somzée (actuellement traversé par la N5) et rejoindre Laneffe… sur un tracé différent de celui qui vient pourtant d’être remis au goût du jour.

1. Contourner Somzée en expropriant le hall sportif de Laneffe

La construction d’une nouvelle autoroute de cette ampleur ne serait évidemment pas réalisée sans quelques expropriations. Dans la liste des parcelles évoquées (et considérées comme « susceptibles d’être expropriées »), on retrouve une vingtaine de maisons à Laneffe, ainsi que… le hall omnisports.

Un plan qui surprend et qui est difficilement concevable, quand on sait que la Ville de Walcourt était parvenue à arracher un subside confortable (on parle de plus d’un million d’euros tout de même) afin de rénover ce complexe sportif très fréquenté.

Nul doute que la Ville va tenter d’empêcher ou de modifier ce tracé prévu, voire de l’accepter mais en obtenant une contrepartie (subsides pour la construction d’un hall sportif flambant neuf, par exemple). L’autre problème, encore plus insolite, est que, toujours si ce tracé est choisi et réalisé, le territoire Somzée-Laneffe compterait deux axes autoroutiers (deux fois deux bandes), presque parallèles… D’autant que le tracé existant a été tout récemment rénové pour correspondre au gabarit autoroutier.

Insolite…, mais une solution est possible.

2. Garder le hall des sports à Laneffe, mais créer un tunnel à Somzée

Le Service Public de Wallonie (SPW) pourrait décider de changer ses plans, en tout cas pour ce tronçon. Par où passer, alors ?

On garde le tracé actuel (ça tombe bien, l’autoroute a été refaite à hauteur de Laneffe, entre autres) qui passe par Somzée. On oublie donc le contournement de ce village et l’expropriation d’habitations et du hall laneffois.

Emballé, c’est pesé ? Malheureusement, non.

Le SPW considère cette option comme une « variante » (une proposition de modification du projet concernant certains tronçons bien spécifiques), mais qui ne serait pas sans conséquence.

le centre de Somzée est actuellement traversé par la Nationale 5, ponctué de deux gros carrefours à feux de signalisation. Ces deux points posent problème au SPW. « Ils sont tous deux incompatibles avec une voirie de type autoroutier », explique le SPW dans l’étude d’incidences. « Un réaménagement de ces carrefours doit donc être pris en compte dans le cas de la variante. »

On remplacerait donc le tracé actuel dans le centre de Somzée par une simple autoroute, qui diviserait purement et simplement le village en deux ? Non, le SPW suggère une solution.

« Pour éviter une coupure très forte imposée par la voirie entre le centre de Somzée et le quartier résidentiel des Grands Champs, à l’ouest, il paraît indispensable au niveau urbanistique de considérer un réaménagement des carrefours en faisant passer la N5 en tunnel en dessous des carrefours. »

En clair, l’espace en surface serait complètement réaménagé et en dessous passerait autoroute.

« Un tunnel d’approximativement 600 mètres de long (dont 300 en partie ouverte) pourrait ainsi remplacer un contournement de Somzée long de 4 kilomètres.

L’espace des carrefours pourrait être réaménagé en espace plus urbain et la connexion entre le quartier et le centre pourrait être établie. »

On garderait donc le hall de Laneffe, mais de lourds travaux impacteraient le trafic à Somzée.

Dans un cas comme dans l’autre, le visage de Walcourt sera touché.

Reste près d’un mois pour que la population walcourienne s’exprime : quel village sera le plus impacté ?

Le SPW aura, de toute façon, le dernier mot, mais, pour l’heure, aucune des deux solutions n’est écartée. On imagine toutefois mal ce tronçon être pourvu de deux autoroutes parallèles…

 

Christine Poulin : « Le tracé n’est ni figé, ni définitif »

Christine Poulin, la députée-bourgmestre de Walcourt, ne compte pas laisser son projet de rénovation du complexe sportif de Laneffe partir en fumée. « On a tout de même reçu plus d’un million d’euros de subsides pour réaliser ce projet. Et la rénovation devrait débuter en février-mars prochain », rappelle-t-elle. « Mais la zone d’expropriation n’est pas figée.

Le tracé peut être adapté et légèrement déplacé afin de préserver le hall, par exemple.

Certaines personnes disaient également qu’une centaine de maisons allaient être expropriées : c’est faux. C’est un projet qui peut être adapté. Rien n’est encore définitif. Mais c’est clair que si le hall devait bien être démoli, on ferait en sorte d’obtenir un dédommagement. »

La Walcourienne estime également que la solution la plus raisonnable serait de conserver l’autoroute existante et de réaliser des travaux à Somzée.

« Même en dehors des heures de pointe, la circulation est ralentie à cet endroit… Cela ne peut plus durer, il faudra de toute façon y faire quelque chose. »

Copyright © 2017 Sud Presse. Tous droits réservés – XDB

Partagez sur les réseaux sociaux