Durant ces 6 dernières années,  les élus socialistes ont œuvré à la réalisation de 90% du programme annoncé :

– Au maintien d’une gestion saine et durable des finances communales ;

  A l’aménagement de voiries, de traversées de villages, mais aussi à la rénovation ou la construction de bâtiments scolaires, sportifs et culturels ;

– A l’amélioration de l’image de Walcourt en matière d’environnement, de tourisme, de commerce et de culture ;

Mais demain, en concordance avec les propositions de nos candidats, ainsi que les centaines de remarques et suggestions reçues suite à notre toutes-boîtes du 1er mai, nos priorités seront : 


Environnement et propreté publique :


. Se doter des moyens nécessaires pour assurer l’entretien permanent des espaces publics tout en renforçant les outils de lutte contre les incivilités avec la tolérance 0 ! 


Economie et tourisme : 


. Rechercher de nouvelles richesses pour la commune tout en
développant l’attrait touristique par : la promotion de l’HoReCa et des produits locaux, le soutien aux circuits courts de distribution, l’aménagement d’un espace d’accueil et de distribution phare : «Walcourt, Porte des Lacs ». 

. Promouvoir la réinsertion par la promotion de formations visant les métiers en pénurie. 


Convivialité  et participation : 


. Promouvoir le principe de la démocratie participative notamment par le droit d’interpellation des citoyens, créer des synergies entre les générations et initier des événements culturels phares.
. Encourager les initiatives visant au maintien à domicile des aînés.


Walcourt, une  commune agile et réactive : 


. Le respect, le professionnalisme et la reconnaissance devront être les maîtres mots dans les processus de réponses et de services
apportés à la population. Les nouvelles technologies doivent être au cœur de notre avenir.


Aménagement du Territoire et logement : 


. Susciter la requalification des immeubles tant en matière d’architecture que de salubrité, ainsi que défendre l’architecture contemporaine et innovante. 

. Initier la rénovation des anciens sites industriels ainsi que l’aménagement des espaces résiduaires. 

. Poursuivre la politique entamée en matière de logements publics et intéresser les investisseurs au partenariat public-privé.


Jeunesse : 


. Maintenir l’accueil en dehors des temps scolaires, envisager la mise en place de navettes de week-end afin d’assurer aux jeunes des
sorties festives en toute sécurité, initier l’organisation d’un événement fédérateur majeur à l’attention des jeunes en collaboration avec le Centre Culturel.  

. Relancer l’éducation permanente de rue en collaboration avec le CPAS et le Plan de Cohésion Sociale.


Mobilité et transport : 


. Développer la communication, le partage de l’information relative aux divers moyens de transport pour tous disponibles dans la commune, défendre sans relâche le maintien des arrêts et de la ligne 132 et poursuivre le développement des infrastructures réservées à la mobilité douce.


Bref :


Travailler ensemble à l’amélioration de la propreté, la communication, la convivialité, la solidarité, la sécurité et le mieux vivre ensemble !