Question orale du 02/06/2015 à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique

Monsieur le Ministre, depuis le début du XXe siècle, la fonderie Saint-Roch à Couvin est réputée pour la fabrication de ses chaudières en fonte. Pour continuer à fonctionner, l’innovation est une obligation, pour elle comme pour beaucoup d’entreprises.

Récemment, dans le cadre du projet nommé ULTRA-CB du pôle MecaTech, elle a mis au point un corps de chaudière en fonte à très haute performance et résistant à la corrosion. Il s’agit d’une chaudière à condensation interne, processus innovant. Cette technologie a pu être mise au point grâce au soutien de la Région wallonne. Voilà un exemple d’innovation positive qui peut ouvrir de nouveaux marchés pour une entreprise wallonne. Il me semble tout aussi important de mettre en lumière des entreprises wallonnes innovantes, que de vous interpeller lors de difficultés rencontrées par des entreprises.

Dès lors, pouvez-vous nous indiquer quel type de soutien et d’aide a été apporté à l’entreprise dans ce cadre ? Quels emplois ont été maintenus ou créés grâce à ce projet ?

Le défi est de produire cette chaudière innovante à l’échelle industrielle et de conquérir le marché international. À ce stade, quel peut encore une fois être le rôle de la Région wallonne ?

Envisagez-vous une rencontre avec l’entreprise afin de saluer le travail accompli et attirer l’attention du monde économique sur l’usine, son savoir-faire et sa volonté d’innovation comme exemple encourageant pour les entreprises wallonnes ?

Ce genre de réussite est, en effet, un des vecteurs redonnant confiance aux entreprises et aux travailleurs. Je pense que cet effet positif est utile pour la région de Couvin et l’ensemble de la Région wallonne. Encourageons nos entreprises par ce genre d’exemple à mettre en lumière, car si une partie des questions qui vous sont régulièrement posées au sein de cette commission concerne des difficultés industrielles, n’hésitons pas non plus à aborder ce qui fonctionne, pour donner une plus juste image de notre Région.

Vous l’aurez compris, je suis de celles qui voient la bouteille à moitié pleine plutôt que la bouteille à moitié vide.


Réponse du Ministre

Madame la Députée, l’entreprise Saint-Roch a bénéficié d’une aide à la recherche dans le cadre d’un partenariat d’innovation technologique mené au sein du pôle de compétitivité MecaTech, le projet ULTRA-CS.

Le budget de la recherche est de 2,5millions d’euros, dont 2 millions d’euros de financement public.

Le projet est aujourd’hui terminé. Il a conduit au développement d’un prototype de chaudière en fonte à condensation interne. Cette nouvelle chaudière permet de très hautes performances et une meilleure résistance à la corrosion. Le processus de condensation interne est réellement innovant.

Le prototype doit encore faire l’objet de différents tests pour valider, entre autres, la résistance et la durée de vie de la machine. Ensuite, sa mise en œuvre dans la chaîne de production sera programmée.

L’entreprise bénéficiera cette année d’un programme de formation à destination des installateurs, prescripteurs et autres intervenants dans le processus de production de la machine.

Ce projet de formation a été labellisé dans le cadre du pôle MecaTech. Il sera mis en œuvre par TechnoCampus, en collaboration avec Saint-Roch. Ce programme de formation vient évidemment en support à la commercialisation.

Au niveau des emplois, sept équivalents temps plein ont été occupés dans le cadre du projet de recherche. Il est difficile de pouvoir prédire le nombre d’emplois qui seront créés, quand les résultats de la recherche seront exploités. Il convient d’attendre la commercialisation pour le savoir.

Le pôle MecaTech suit de près l’évolution du dossier.

Des contacts réguliers sont en cours avec le directeur général de l’entreprise Saint-Roch. Des aides à l’investissement et des aides à l’exportation pourraient être octroyées dans le futur. Ces points font actuellement l’objet de discussions entre le pôle et l’entreprise.

Le projet ULTRA-CB est un bel exemple de réussite de la politique des pôles de compétitivité que nous menons depuis près de dix ans.

En ce qui concerne Saint-Roch, malgré les difficultés, cette entreprise s’est résolument engagée à investir dans l’innovation, et ce à contre-courant des postulats classiques.

La diminution de l’emploi en 2012 s’est déjà atténuée en 2013. Les chiffres de l’emploi doivent continuer dans ce sens.

De nombreux autres projets sont en cours de finalisation.

Ils poursuivent tous les mêmes objectifs : la création d’emplois et de valeur ajoutée en Wallonie et le développement de connaissances et de compétences dans le cadre d’une stratégie de spécialisation intelligente. J’espère que ce projet pourra donner à Saint-Roch de belles perspectives, à l’avenir.


L’enregistrement mp3

Partagez sur les réseaux sociaux