Question orale du 13/07/2015 à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

Monsieur le Ministre, à l’heure actuelle, les services extérieurs du Département de la nature et des forêts, le DNF, de Couvin et Viroinval ont leur bureau à Couvin et celui de Chimay a ses bureaux à Chimay.

Nous apprenons que des déménagements vont avoir lieu et suscitent de nombreuses questions en termes de coût et d’efficacité. Ainsi, le cantonnement de Chimay va venir s’installer à Couvin, dans les bâtiments dits du barrage. En fait, il s’agit d’un grand bâtiment construit dans les années 1970, lorsqu’il y avait un projet de grand barrage sur l’entité de Couvin. Ces bâtiments ont été sous-occupés et pourraient facilement accueillir deux, voire trois divisions extérieures. Les cantonnements de Couvin et Viroinval vont, eux, prendre la direction de Nismes où un château ferme vient d’être restauré à cet effet.

Avez-vous une idée du coût global de ce triple déménagement? Connaît-on le coût annuel de ces nouvelles implantations ?

Les agents du DNF bénéficient d’une indemnité de déplacement de 0,35euro par kilomètre entre leur domicile et le cantonnement. A-t-on estimé les coûts de déplacement engendrés par de tels déménagements ?

Si l’objectif est d’occuper comme il se doit les bâtiments du barrage à Couvin, ne serait-il pas plus intéressant de globaliser un maximum les cantonnements dans celui-ci ?


Réponse du Ministre

Madame la Députée, les cantonnements Nature et Forêts de Chimay, Couvin et Viroinval seront, en effet, transférés très prochainement.

Le déménagement des six agents du cantonnement de Chimay est déjà prévu cette semaine.

Ils occupaient jusqu’à maintenant un bâtiment loué à un propriétaire privé qui a décidé de mettre fin au bail de location, à la date du 31 juillet 2015, pour son usage personnel.

Vu la difficulté de trouver une implantation sur le territoire de Chimay répondant aux conditions et aux normes d’occupation du cantonnement, il a décidé, en concertation avec le service concerné et sa ligne hiérarchique, de localiser provisoirement – je dis bien provisoirement – le cantonnement au sein d’une propriété du SPW à Couvin, plus précisément au n° l, route de Dailly, que vous connaissez bien. Ce site abrite effectivement le district des barrages de l’ouest.

Par rapport à votre suggestion de regrouper un maximum de cantonnements dans ce bâtiment, compte tenu de l’arrivée des agents provenant de Chimay, ce site ne sera plus en mesure d’accueillir du personnel supplémentaire.

Aussi, je tiens à préciser toutefois qu’il s’agit d’une solution transitoire, l’objectif étant de relocaliser dans les meilleurs délais le cantonnement à Chimay.

Mes services sont d’ailleurs occupés à effectuer un travail de prospection.

Les cantonnements de Couvin et de Viroinval sont aujourd’hui tous deux implantés au n° 37 de la rue de la Gare à Couvin. Les neuf agents devraient déménager dans le courant de ce mois de septembre à Nismes dans un bâtiment du SPW fraîchement rénové.

Si le coût de l’ensemble de ces déménagements est estimé à 7 800 euros, il sera largement compensé par des économies d’échelle tant en matière de loyers, les frais locatifs pour ces deux bâtiments étant de 26 000 euros annuels, qu’en dépenses de fonctionnement. Pour ce qui relève des frais de parcours, seuls les agents du cantonnement de Chimay percevront une indemnité kilométrique, étant entendu que leur résidence administrative sera située à 11 kilomètres de leur lieu de travail effectif. Comme je l’ai évoqué, il s’agira d’une situation tout à fait temporaire.


L’enregistrement mp3

 

Partagez sur les réseaux sociaux