Question orale du 30/06/2015 à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine

Monsieur le Ministre, je vous réinterpelle concernant les crédits d’impulsion pour le réseau RAVeL. Début juin, je vous interrogeais à propos des budgets dégagés pour terminer des liaisons manquantes du RAVeL. Le mardi 23 juin, par voie de presse, votre collègue, M. le Ministre Di Antonio, annonçait le déblocage de 6,7 millions d’euros pour des projets communaux d’infrastructure à destination des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.

Pour le ministre, une des priorités serait donnée à l’aménagement des chaînons manquants pour connecter entre eux le réseau RAVeL existant, les zones d’habitat et les pôles d’activité, comme les gares, les écoles, les centres sportifs et les commerces.

S’agissant du réseau RAVeL, confirmez-vous l’annonce du budget ? Quel budget sera consacré au RAVeL ? Quelles sont les communes concernées ? Pour quelles liaisons les articulations sont-elles envisagées entre le développement du RAVeL et le plan Wallonie cycliste ?


Réponse du Ministre

Madame Poulin, Monsieur Daele, vous m’interrogez tous deux sur la question du RAVeL, des crédits qui y sont alloués. Je n’ai jamais caché que mon objectif restait de pouvoir consacrer, annuellement, aux alentours des 7 ou 8 millions d’euros, augmentant, de la sorte, considérablement les moyens actuels, parce que c’est un réseau important à devoir densifier. Il y a déjà eu une première analyse d’ailleurs des chaînons manquants qui a été communiquée et sur laquelle mon administration planche.

Mon collègue, M. le Ministre Di Antonio, a annoncé 6,7 millions d’euros de moyens complémentaires au titre de la mobilité pour permettre les jonctions vers le RAVeL. Moi, je m’occupe d’aménager le RAVeL, lui- même, mais ce qu’il souhaite comme ministre de la Mobilité, c’est de veiller qu’au départ de grands pôles d’activité, des pôles scolaires, des pôles sportifs, des pôles culturels, il y ait une liaison en mode doux qui se fasse pour se connecter au RAVeL. Nous avons tous deux une démarche très complémentaire et cohérente pour permettre l’exploitation la meilleure possible du réseau. C’est dans ce cadre qu’il lance, sous forme d’appel à projets, si je suis bien informé, cette capacité de subventionnement.

Pour ce qui concerne, Monsieur Wahl, les 40 millions d’euros de garantie pour la SOFICO, je me permets de vous renvoyer à la page 27 du compte rendu avancé de notre commission du 16 juin dernier. Vous trouverez réponse à cette question puisque à l’occasion des auditions SOFICO, cela a été très largement expliqué. J’ai répondu encore à une question sur le sujet, il y a quelques instants, de la part de la Cour des comptes. C’est une augmentation pour permettre notamment une meilleure transition dans la capacité d’emprunts et d’investissements de la SOFICO, cette année-ci charnière, dans l’attente de la perception de la redevance kilométrique « poids lourds. » Mais une augmentation qui se fait sans impact sur l’empreinte SEC de la Région.


 L’enregistrement mp3 (min 11’20)

Partagez sur les réseaux sociaux