Question écrite du 09/05/2017 à Di Antonio Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

Ce mardi 18 avril, les autorités locales concernées et les responsables du SPW ont eu une réunion de travail sur les aménagements de la N5-E420. Il convient de souligner que le trafic sur la N5 ne fait que croître et pour les riverains et les navetteurs la situation est de plus en plus difficile. On sait que dans quelques mois, le contournement de Couvin sera ouvert ce qui risque également de faire croître le trafic sur cette route.

Concernant les aménagements à partir de Somzée et jusque l’entrée sud de Charleroi, on sait que la CRAT s’est réunie pour aborder le sujet.

Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les travaux relatifs à ce dossier ?

Quels ont été les points mis en avant lors de cette réunion ?

Quel est l’agenda des travaux ?


La réponse du Ministre

D’après mes renseignements, la réunion du mardi 18 avril 2017 évoquée dans la question concernait une réunion de la Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) sous la tutelle du Ministre des Travaux publics.

Lors de la présentation de la première phase de l’étude d’incidences, la Commission régionale d’Aménagement du Territoire (CRAT) a approuvé les objectifs visés par le projet et s’est montrée favorable à la poursuite de cette étude.

Elle recommandait néanmoins quelques points à approfondir :

  • les conséquences socio-économiques de la voirie,
  • les gabarits,
  • le tableau de l’étude des Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces,
  • les coûts
  • les impacts sur le ring R3,….)

La deuxième phase a été présentée à la CRAT fin mars 2017.

L’objectif est d’entamer l’enquête publique avant le mois de juillet prochain et de demander les avis des diverses instances dans le courant de l’automne 2017. En conséquence, la révision des plans de secteurs devrait aboutir en début d’année prochaine.

Partagez sur les réseaux sociaux