Question orale du 17/10/2016 à à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

Au sud de la province de Namur, les travaux du contournement de Couvin, même s’ils sont connu un certain retard, continuent et l’impact sur les communes situées au sud de Charleroi va se faire sentir surtout qu’entre Rethel et Rocroi, les Français avancent assez vite. A court terme, l’engorgement de la N5 est évident.

Pouvez-vous faire le point sur les aménagements prévus à partir de Somzée?

A partir de 2011, le Gouvernement wallon a prévu les lignes budgétaires relatives à la création de ligne en site propre à partir du Bultia. Où en est-on aujourd’hui?

En juillet 2015, une étude a été présentée aux communes concernées sur la faisabilité de tel ou tel projet. Un an plus tard, les résultats ont du mal à être implémentés. Qu’en est-il?


Réponse du Ministre

Les aménagements à prévoir à partir de Somzée ne sont pas encore définis étant donné que l’étude d’incidences, pour laquelle le marché a été attribué le 3 août dernier, est toujours en cours.

La création de ligne en site propre, vise plus spécifiquement la concrétisation d’aménagements sur les axes N5 et N53 à Charleroi en vue de favoriser les transports en commun.

Je vous confirme que lors de la législature précédente, ce projet a disposé de moyens à concurrence de 5 millions d’euros par an aux budgets 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014. Ils n’ont toutefois pas été mobilisés à cette fin.

Afin de pouvoir mettre en oeuvre cers aménagements, j’ai pu obtenir des crédits d’engagement à partir de 2016.

Il faut savoir que l’étude se décompose en trois secteurs: la N53, la N5 et le boulevard Tirou.

Comme vous pourrez le constater, ces projets nécessitent une collaboration étroite de différents acteurs.

Le boulevard Tirou est un dossier étroitement lié avec la Ville de Charleroi vu qu’il est considéré comme étant le principal axe de desserte du projet Rive Gauche.

Les deux autres voiries sont sous la gestion de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments qui travaille de concert avec la Société Régionale wallonne des transports dans l’objectif de réaliser les aménagements nécessaires. Ceux-ci doivent également être concertés avec la Ville de Charleroi.

En effet, pour la gestion saine et optimale des deniers publics, il est primordiale de combiner ces aménagements avec les travaux que cette direction doit entreprendre sur ces voiries.

Enfin, je vous précise que les aménagements pourront déjà être réalisés sur les premiers kilomètres de la N53 en partant de Charleroi, parallèlement à ceux qui seront entrepris par la Direction des routes de Charleroi.

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