Retrouvez l’article de L’Avenir via ce lien.

L’Avenir  – 21 jan. 2017 – Article de Vincent PINTON

Dès septembre, une méthode pédagogique alternative, de type Freinet, va être mise en place au sein de l’école communale maternelle de Gourdinne.

La députée-bourgmestre Christine Poulin (PS) l’annonce dans l’éditorial du bulletin communal La Passerelle de janvier-février: l’offre au niveau de l’enseignement communal va s’étoffer dès la rentrée scolaire de septembre 2017: «Nous allons développer, à l’école communale de Gourdinne, ce que l’équipe enseignante pratique déjà en partie; à savoir une méthode pédagogique alternative de type Freinet». L’échevin de l’Enseignement, Marc Preyat, explique les tenants et les aboutissants de ce projet novateur pour l’entité et la région. «Nous avons tout d’abord été sollicités, au niveau communal, par l’ASBL qui prône la méthode d’enseignement non conventionnel de type “Steiner”. Pour développer cette méthode, cette ASBL exigeait la main mise sur les bâtiments et sur les enseignants; ce que nous ne souhaitions nullement au niveau du pouvoir organisateur communal, explique-t-il. La porte venait de s’ouvrir pour une réflexion au sujet d’une méthode d’enseignement alternative pour nos élèves; d’autant plus que la situation de la petite école de Gourdinne est préoccupante d’un point de vue du nombre d’élèves», poursuit l’échevin. «Avec les parents et l’équipe enseignante, nous avons poursuivi la réflexion en nous demandant si un autre type de méthode pédagogique alternative ne se prêterait pas mieux à notre petite école de Gourdinne. Nous avons décidé de prendre contact avec le Conseil de l’enseignement des Communes et de Provinces (CECP) afin d’obtenir davantage de renseignements sur les pédagogies alternatives».

«Renseignements pris, c’est la pédagogie Freinet qui s’adapterait le mieux à notre situation, pense Marc Preyat. Dans ce type de pédagogie, l’enfant est à la fois partenaire et acteur de ses apprentissages. C’est une méthode qui favorise l’autonomie et la classe travaille beaucoup sur base de projets. C’est déjà en partie ce qu’applique l’équipe éducative de Gourdinne et nos bâtiments conviennent», explique-t-il.

Les parents et l’enseignante de Gourdinne se disent partants pour se lancer dans cette aventure qui devrait attirer des enfants de villages voisins et même de beaucoup plus loin comme ce fut le cas jadis lors de la mise sur pied de l’immersion en néerlandais. Au-delà de l’intérêt pédagogique de la méthode Freinet et de l’extension de l’offre d’enseignement, l’échevin Marc Preyat ne cache pas que ce projet a pour objectif de sauver l’école de Gourdinne de la fermeture!
Séance d’information

Pour les enseignants et les parents intéressés par cette méthode pédagogique, une séance d’information sera organisée le mercredi 1er février de 14 h 30 à 16 h à l’école communale de Gourdinne (rue Trou Margot). Pour des informations complémentaires, les parents intéressés peuvent également prendre contact avec Mme Angélique Jumet, directrice de l’école communale des Éoliennes au 071 21 50 60 ou 0476 34 36 31.

Copyright © 2016 Editions de l’Avenir. Tous droits réservés

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux