Question écrite du 01/12/2015 à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique

Dans ses éditions du 24 novembre dernier, Sudpresse relatait la mission exploratoire sur les villes intelligentes de France menée par une large délégation wallonne à Bordeaux.

WBI rappelle sur son site web que l’objectif de cette mission était « de susciter des partenariats, en vue de collaborer notamment dans des programmes européens dont certains font la part belle au segment des villes intelligentes ».

Si l’on peut se réjouir de ces perspectives partenariales et de cette volonté de faire de nos villes wallonnes des « smart cities », qu’en est-il de nos territoires ruraux ?

Le thème de « smart Region » est largement traité dans le plan du Numérique. Il n’est cependant envisagé que sous l’angle urbain, or nos communes rurales sont également concernées par la transformation numérique du territoire.

Monsieur le Ministre peut-il dès lors nous expliquer quelles sont les mesures et la stratégie que la Wallonie va mettre en oeuvre en matière de territoires intelligents à l’égard de l’ensemble de son territoire pour qu’il soit effectivement une « smart Région » qui intègre ses spécificités rurales ?

Par ailleurs, parce que la question est liée au déploiement du haut débit pour tous, qu’en est-il de la concertation avec le Fédéral à ce sujet ?


 

Partagez sur les réseaux sociaux