Question d’actualité du 28/09/2017 de POULIN Christine à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

 

Monsieur le Ministre, fin de la semaine dernière, le comité de pilotage transfrontalier du programme Interreg s’est réuni afin de statuer sur les projets de Phase 2. Le projet de l’intercommunale namuroise INASEP n’a pas été retenu, ce projet qui consistait – et sur lequel l’INASEP avait travaillé énormément – à récupérer les eaux d’exhaure des carrières de la région de Florennes en vue d’approvisionner les communes de La Famenne et des Ardennes françaises.

Il faut savoir que les communes de La Famenne, que ce soient Beauraing, Hastière, Houyet, connaissent des problèmes importants d’approvisionnement en eau. Il leur arrive parfois de rester plus de deux semaines sans eau. Là, ce sont les communes qui doivent pallier l’approvisionnement en eau des citoyens.

Ce projet aurait permis de solutionner ce problème. Le projet Water for Farm solutionne le problème d’approvisionnement des communes de La Famenne et également des Ardennes françaises qui sont en demande.

Alors que tous les voyants nous paraissaient au vert, puisque votre administration avait remis un avis favorable et que vous aviez également qualifié ce projet de prioritaire puisqu’il consiste à récupérer toute l’eau d’exhaure qui est d’une qualité exceptionnelle et en quantité importante, au lieu de la rejeter à l’égout. Quelles sont les raisons pour lesquelles le Gouvernement a fait volte-face dans ce comité de pilotage ? Avez-vous d’autres solutions pour régler le problème en approvisionnement d’eau des communes de La Famenne ? Éventuellement, auriez-vous d’autres financements pour mettre en place ce projet qui serait, pour les citoyens, un apport considérable ?

Madame la Députée, je vous confirme que le comité de pilotage n’a pas souhaité retenir ce dossier, apparemment pour une série de problèmes techniques. Comme vous l’avez exprimé, ce dossier était soutenu à la fois par l’administration et aussi par une décision du Gouvernement.

Notre volonté est effectivement de soutenir l’INASEP dans ce projet. Je n’ai pas la maîtrise sur ce comité de pilotage et sur les options prises, puisque c’est le comité de pilotage commun avec la France et la Flandre.

Nous allons examiner les raisons de ce refus et essayer de revenir avec une prochaine programmation, car d’autres opportunités se présenteront bientôt. Nous avons également insisté sur le fait que l’INASEP, avec la Société wallonne des eaux, devaient réfléchir ensemble dans le cadre du schéma régional des ressources en eau, puisqu’il y a pas mal de moyens qui sont là aussi disponibles et qu’il faut mettre ces forces en commun. Nous avons insisté, cette semaine encore auprès des deux opérateurs pour qu’ils essaient de dégager des pistes de travail en commun.

En ce qui concerne les problèmes techniques, je crois, pour y avoir participé à plusieurs reprises, que l’on a eu énormément de contacts avec le service de l’administration et que vos techniciens avaient remis un avis favorable pour ce projet.

Moi, je pense sincèrement, Monsieur le Ministre, que le lobbying de la SWDE qui se trouve carrément dans les cabinets, contre ce projet, est flagrant et évident. Vous en faites les frais, j’en suis certaine. Pourtant, le projet de l’INASEP n’est pas concurrentiel avec la SWDE. Il est tout simplement complémentaire.

Quand vous dites qu’il faut se mettre autour de la table, nous nous sommes mis autour de la table, à plusieurs reprises. La SWDE a toujours boycotté ce projet parce qu’ils n’en veulent pas. C’est bien malheureux d’oublier l’intérêt des citoyens par rapport à un problème de lobbying.

Partagez sur les réseaux sociaux