Question écrite du 25/04/2017 à Schyns Marie-Martine, Ministre en charge de l’Enseignement obligatoire et des Bâtiments scolaires
Le Conseil des femmes francophones s’étonne une fois de plus par la voix de sa présidente dans le Vif l’Express de ce 17 février du manque de prise en compte de la question de l’égalité des genres dans le Pacte d’excellence.
L’égalité étant un enjeu majeur pour l’école, le CFFB déplore que ce sujet soit traité de façon si marginale dans le Pacte et souhaite qu’il fasse l’objet de toute l’attention qu’il mérite. La question a déjà été abordée en commission voici quelques mois et il semblait se confirmer que le genre était réduit aux questions de violence et de harcèlement.
Quelle est votre point de vue face à ce constat ? Quelle est l’ambition du Pacte d’Excellence à l’égard de la réduction des inégalités de genre ? Comment la prendre en compte pour l’école que nous souhaitons demain ? Surtout, Madame la Ministre, depuis les premières questions parlementaires, cette question est-elle plus présente, à commencer de façon transversale, dans les différents GT ou conclusions du Pacte ?
En attente de réponse