Question orale du 02/06/2015 à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine

Monsieur le Ministre, cette année, le Réseau autonome de voies lentes fête ses 20 ans. Il est encore amené à se développer. Certains tronçons sont à finaliser. Actuellement, 1 300 kilomètres peuvent être parcourus sur ces voies. L’objectif est d’atteindre 2 000 kilomètres.

Le RAVeL, on le sait, est un enjeu touristique pour la Wallonie.

Sachant que certains projets ne disposeront pas des budgets liés à la programmation du FEDER, quels sont les budgets prévus pour terminer les liaisons manquantes ? Quelles seront les liaisons prioritaires ?

Y aura-t-il un appel à projets, cette année ?


Réponse du Ministre

Madame la Députée, le fait que certains projets de RAVeL ne disposeront pas de financements, dans le cadre de la programmation FEDER, ne remet pas en cause les budgets que j’avais prévus dans mon propre plan RAVeL.

La mise en œuvre de celui-ci prendra simplement, inévitablement, un peu plus de temps. Comme j’ai déjà eu l’occasion de m’en exprimer en cette assemblée, mon plan RAVeL a pour objectif, d’une part, de développer le réseau de voiries vertes de Wallonie et, d’autre part, d’améliorer la qualité du réseau existant et, pour ce faire, un budget annuel de 8 000 000 d’euros nous apparaît nécessaire.

En ce qui concerne le développement du réseau, les liaisons prioritaires sont celles qui permettent de relier entre eux les tronçons déjà existants, particulièrement sur les itinéraires internationaux traversant la Wallonie.

Ainsi, sur l’itinéraire de la Meuse à vélo, il s’agit de réaliser les liaisons manquantes entre Hastière et Dinant, Wanze et Huy, Ombret et Engis. Sur l’EuroVelo 3, Saint- Jacques-de-Compostelle, Trondheim en Norvège, c’est assurer la continuité de la ligne 38, entre Hombourg et la frontière allemande.

Sur EuroVelo 5, entre Londres et Rome, c’est l’achèvement de la ligne 87, entre Flobecq et Lessines ainsi que la liaison entre Bastogne et Martelange sur les lignes 163 et 618.

À côté de ces itinéraires internationaux, il existe aussi une série de chaînons manquants qu’il est indispensable de réaliser pour assurer la continuité du réseau intrawallon.

Il s’agit entre autres, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, de l’achèvement de la ligne156, entre Chimay et Mariembourg qui reliera ainsi le RAVeL existant dans la botte du Hainaut à un des tous premiers RAVeL réalisé il y a 20 ans, entre Mariembourg et Hastière, la « petite fagnarde ». C’est également l’ancienne ligne 109a entre Mons et Estinnes qui reliera dans le Hainaut le RAVeL de Mons Borinage au RAVeL de la région du centre et de Charleroi. Ou encore divers chaînons manquants du RAVeL de l’Ourthe entre Comblain-au-Pont et Durbuy.

J’entends aussi améliorer qualitativement le réseau existant afin de s’assurer de son accessibilité à tous et particulièrement aux personnes à mobilité réduite. Cela passera, notamment, par l’asphaltage de certains tronçons de pré-RAVeL, telle la ligne 38, entre Herve et

Plombières, la ligne 48 entre Waimes et Saint-Vith, ou encore par la remise en état de certains chemins de halage entre autres, sur la haute Meuse, entre Namur et Profondeville ou sur le canal Charleroi, Bruxelles.

Enfin, concernant un éventuel appel à projets, comme vous pouvez le constater, mon plan RAVeL est déjà bien fourni en projets eu égard, notamment aux budgets régionaux des routes et des voies hydrauliques que je consacre à cette fin.

Il faut rappeler aussi que le pré-RAVeL est un réseau régional établi sur le domaine régional par les DGO1 et DGO2 du SPW et non un projet d’infrastructures communales subsidiées.

Il a été établi avec une très large concertation entre divers acteurs compétents. Cela étant, si les communes souhaitent avancer dans la réalisation de certains tronçons prévus à plus long terme sur d’anciennes voies ferrées, il existe toujours la possibilité pour elles de réaliser un pré-RAVeL. J’ai ainsi reçu une demande en ce sens de Commune de Braine-le-Château qui souhaite aménager, à ses frais, un tronçon de l’ancienne ligne 115, entre Tubize et Braine-l’Alleud.


Je vous remercie pour votre réponse, Monsieur le Ministre. Je suis très heureuse d’entendre les nombreux projets RAVeL retenus.

Malheureusement, celui de la Région concernant les barrages de l’Eau d’Heure, la liaison Berzée et Tuilly, pour lequel on avait rentré un projet FEDER avec les barrages de l’Eau d’Heure, avec la Ville de Thuin et la Ville de Walcourt, je n’en ai pas entendu parler. Je vais donc essayer de trouver des financements pour ce chaînon manquant qui serait pour nous un apport touristique énorme, étant donné l’affluence au barrage de l’Eau d’Heure.

Par ailleurs, je tiens à préciser que les équipes communales, chez nous, entretiennent les RAVeL au quotidien. C’est un investissement qui n’est pas négligeable, puisque nous avons deux personnes temps plein qui ne font que cela. Les parties communales sont déjà bien sollicitées.


L’enregistrement mp3

 

Partagez sur les réseaux sociaux