Question écrite du 08/05/2018 à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

Ce premier mai, voilà un an que les chèques « coworking » ont été lancés, le « coworking » étant un facteur efficace de soutien au démarrage et au développement des activités entrepreneuriales.

Monsieur le Ministre pourrait-il nous dresser le bilan de cette première année ?

Combien de starters et de porteurs de projets ont-ils bénéficié de ce dispositif ?

Parmi les porteurs, combien ont effectivement créé leur entreprise ?

Peut-il nous donner la répartition des chèques par prestataire agréé et nous dire si les 13 nouveaux espaces financés dans le cadre de l’appel à projets « coworking » rural sont déjà labellisés et en capacité d’accueillir des bénéficiaires de ces chèques ?

Enfin, au-delà des chiffres, quel est son bilan qualitatif à l’égard de cette mesure d’aide ?


La réponse du Ministre

Depuis ce 1er mai 2017, les starters wallons bénéficient d’une prise en charge de 50 % du montant d’inscription et d’abonnement aux espaces de coworking wallons. Cette initiative résulte de l’aboutissement d’une mesure inscrite dans Digital Wallonia, la stratégie numérique pour la Wallonie.

Les bénéficiaires potentiels de ce chèque sont les starters, c’est-à-dire une entreprise immatriculée à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) depuis moins de cinq ans, qui n’est pas issue d’une concentration, à l’exclusion des entreprises ayant repris des activités exercées précédemment par une autre entreprise, ainsi que les porteurs de projet (depuis août 2017), c’est-à-dire une personne n’ayant pas encore d’activité économique enregistrée à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).

Les espaces de coworking mettent à disposition des starters et des porteurs de projets un poste de travail dans un espace partagé et des salles de réunion, ainsi que du matériel (imprimante, projecteur,…). Le chèque « Prise en charge de l’inscription et de l’abonnement aux espaces de coworking installés en Wallonie » facilite l’accès à ces espaces, via une prise en charge partielle des coûts qui en résultent. La Wallonie finance la prestation à hauteur de 50 % des coûts HTVA pour les starters et 75 % pour les porteurs de projet, le reste des coûts et la TVA restant à la charge du bénéficiaire.

À partir du 1er janvier 2018, les espaces de coworking prestataires ont dû suivre un processus de labellisation pour pouvoir être intégrés dans le portefeuille d’aides « Chèques Entreprises ». À ce jour, six espaces de coworking du réseau « Coworking Digital Wallonia » sont labellisés comme prestataires : Cristal Hub (Seraing), The Cowork Factory (La Louvière), Coworking Charleroi, La Forge Coworking (Liège), Louvain Coworking Space (Louvain-la-Neuve) et l’espace de coworking rural The Mug (Enghien).

Au total, 52 dossiers ont été traités par l’administration wallonne : 31 d’entre eux concernent des starters et 21 sont relatifs à des porteurs de projet. Il est à noter que 37 (soit 71 %) de ces dossiers ont été introduits dans l’année 2018 et que l’on observe une montée en puissance du nombre de dossiers tout au long des premiers mois de cette année.

Les retours qualitatifs d’utilisation des espaces de coworking par les bénéficiaires sont par ailleurs positifs. Les chèques ont permis à des porteurs de projets et starters de bénéficier d’un service (abonnement au coworking) dont les effets positifs sont reconnus (voir notamment les résultats de l’Enquête coworking 2017 menée par l’Agence du numérique).

 

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