Question écrite du 07/02/2017 à GREOLI Alda, Ministre en charge de la Culture

Le secteur des centres culturels est inquiet quant à l’application du nouveau décret et plusieurs questions appellent des réponses de votre part :

  • Un scénario de financement progressif et plafonné a été annoncé fin 2016. En l’appliquant, il semble qu’une partie seulement des montants disponibles pour financer les centres culturels sera consommée, soit 5 à 25 % d’après les analyses des organisations fédératives du secteur. Comment et à quoi le solde sera-t-il affecté ?

  • Ces mêmes organisations fédératives vous ont alertée depuis plusieurs mois sur le fait qu’un scénario de financement réduit du décret, surtout appliqué a minima, ne répond ni aux attentes ni aux besoins des centres culturels. Des propositions vous ont été faites pour envisager des variantes basées sur un étalement moins sévère de la progression des subventions, lequel permettrait notamment de consolider l’activité des centres. Quelle est votre réponse à ces propositions ?

  • Pouvez-vous également préciser si un renforcement de l’accompagnement des centres culturels en cette période de transition est possible eu égard à la complexité de mise-en-œuvre du nouveau décret ?

  • Enfin, quelles sont les perspectives de financement au-delà de 2017 ?


Réponse de la Ministre

Je m’en réfère à la réponse apportée à votre collègue Olivier Maroy lors de la Commission de la Culture et de l’Enfance du 27 avril 2017.

Partagez sur les réseaux sociaux