Question écrite du 24/01/2018 à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

L’autonomie alimentaire est un enjeu important pour l’avenir de notre territoire et l’on sait que l’agriculture urbaine et périurbaine est une des solutions pour relever ce défi lorsqu’elle est développée en lien direct avec les campagnes avoisinantes dans des logiques de circuits courts.

La Wallonie n’est pas inactive en ce domaine et des initiatives existent tels la Ceinture Aliment’terre et Verdir à Liège, Ecosol à Sambreville ou encore certains projets dans le cadre des quartiers nouveaux.

Pour autant, existe-t-il une forme de coordination régionale pour suivre ces initiatives ? Au-delà des objectifs de soutenir les circuits courts et de consommer wallon, quel et le point de vue de Monsieur le Ministre et la stratégie du Gouvernement à l’égard de ces expériences urbaines ?

Enfin, a-t-on aujourd’hui des éléments de bilan relatifs aux projets qui ont été soutenus ?


La réponse du Ministre

En Wallonie, les démarches d’agriculture urbaine sont assez récentes et, au vu de la taille du territoire, on peut reconnaître qu’une bonne partie de notre agriculture est de type périurbain. Je peux prendre l’exemple de la province du Hainaut qui compte plusieurs agglomérations urbaines et qui, traditionnellement, bénéficie d’un réseau d’exploitations agricoles mixtes qui a toujours conservé des activités de vente directe à la ferme, que ce soit pour les produits laitiers, la viande ou les légumes. C’est dans cette province, par exemple, que la coopérative Coprosain est active de longue date.

Comme mentionné sur leur site internet, « C’est le 27 avril 2012 qu’est née l’idée du projet de , lors de discussions informelles entre des entrepreneurs sociaux et des membres de Liège en Transition, à l’occasion du colloque , organisé par des étudiants en gestion des entreprises sociales (HEC-ULg) ».

Cette initiative citoyenne a reçu différents soutiens publics que ce soit par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) via le centre de référence pour les circuits courts, ou que ce soit au travers de l’appel à projets 2015 Halls-Relais agricoles, qui finance des initiatives de l’ASBL Cynorhodon et de la Coopérative ‘Les compagnons de la Terre’.

 

Partagez sur les réseaux sociaux