Question orale du 28/09/2015 à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

Monsieur le Ministre, en matière de mobilité, le Gouvernement wallon s’est engagé a poursuivre le plan Wallonie cyclable en lien avec les acteurs locaux.

J’ai déja eu l’occasion d’interroger votre confrère des Travaux publics sur le développement du RAVeL, un des volets de ce plan.

Ce plan vous concerne également puisque, pour l’année 2016, vous avez opté pour que la thématique touristique mise en avant soit « La Wallonie a vélo ».

Je souhaite vous entendre sur l’ensemble des actions qui seront menées en 2016 et sur l’avancement des projets. Les potentialités du réseau cyclable sont-elles identifiées ? Des aménagements adaptés supplémentaires ont-ils été identifiés ?

Quelle coordination est envisagée entre les acteurs concernés pour faire du vélotourisme un réel succès ?


Réponse du Ministre

Madame la Députée, je vous remercie pour votre question qui me permet de rappeler que, a peine un mois après avoir pris mes fonctions l’année dernière, j’avais annoncé que je souhaitais que le thème de l’année touristique de l’année 2016 soit celui de « La Wallonie a vélo ».

C’est d’ailleurs bien plus qu’une année a thème, c’est une initiative fédératrice qui peut donner une impulsion constructive pour faire de la Wallonie, a long terme, une destination cyclable d’excellence.

C’est l’opportunité de consolider l’existant, de mettre en exergue les atouts, de développer l’offre touristique, de sensibiliser les opérateurs a l’intérêt d’offrir des services complémentaires. Et de manière générale, de développer des services afin de bénéficier d’une offre de qualité et cohérente avec des attentes bien spécifiques des cyclistes et les tendances du secteur.

C’est aussi l’occasion de valoriser et d’étendre a toute la Wallonie une série d’initiatives qui ont déja produit un certain succès. Par exemple, le label « Bienvenue vélo » initié en 2012 par trois Maisons du tourisme – Condroz- Famenne, le Pays de Huy-Meuse-Condroz et des Vallées de la Burdinale-Mehaigne.

Le 9 octobre, je présenterai les différentes actions prévues dans le cadre de la préparation de cette année a thème. C’est donc une année touristique. Mais la thématique touristique est indissociable d’autres thématiques comme la mobilité et les infrastructures.

Nous avons saisi, au niveau du Gouvernement wallon, l’opportunité de cette année thématique et aussi des 20 ans du RAVeL, pour ne citer que celle-la, pour rassembler une task force qui regroupe des membres de mon cabinet et des cabinets des ministres de la Mobilité et des Infrastructures, le Commissariat général au tourisme, le Département des infrastructures RAVeL et les routes EuroVelo du SPW DGO1 et des associations actives dans la valorisation des réseaux RAVeL notamment l’ASBL Les Chemins du Rail.

Cette task force a déja permis d’identifier les priorités, les pistes de collaboration, ainsi que le potentiel en termes de réseaux cyclables, de prestataires et de services adaptés aux cyclistes.

La création de cette task force avec mes collègues me paraît pertinente. Elle est nécessaire pour faire réussir pleinement le développement du vélo en Wallonie, au-dela d’ailleurs de l’année touristique.


Je vous remercie pour l’attention que vous avez accordée a ma question. Si je me permets d’insister, tant auprès de vous qu’auprès de votre collègue, c’est parce que nous, en région rurale, le tourisme est une ressource importante que nous essayons de développer. Dans ce cadre-la, parfois, des chaînons manquants au niveau du RAVeL sont un réel handicap.

J’attire l’attention pour que l’on soit justement attentifs a tous ces morceaux de RAVeL manquants qui pourraient compléter, par exemple, une offre touristique.

Nous avons, avec notre maison du tourisme et d’autres, développé une carte « Mille bornes a vélo » où l’on peut faire quelques kilomètres autour des sites, par exemple de l’Eau d’Heure, mais il y a toujours ces petits morceaux de RAVeL manquants qui pourraient nous aider a développer beaucoup plus.


L’enregistrement mp3

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux