Question orale du 24/11/2014 à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique
Monsieur le Ministre, depuis plusieurs jours la presse régionale regorge d’informations quant à la reprise de Thermic Distribution Europe à Couvin. La curatelle a même décidé d’organiser une conférence de presse le mardi 18 novembre. Ces annonces ont fait naître l’espoir chez de nombreux travailleurs de l’entreprise qui, en grande majorité, n’ont pas retrouvé un nouvel emploi.
Disposez-vous d’informations particulières à ce sujet ? Si repreneur il y a, combien d’emplois seraient préservés à Couvin et recréés ? Le cas échéant, après autant de mois à l’arrêt, il semble opportun de laisser une chance à ces investisseurs.
Vos services ont-ils été sollicités pour aider à la reprise de quelque manière que ce soit ? Des capitaux publics vont-ils être réinvestis sur ce site ? Si c’est le cas, il conviendrait de renforcer leur contrôle. C’est pourquoi nous demandons à ce qu’un représentant public participe activement à la gestion quotidienne de l’entreprise afin de contrôler au mieux l’évolution de son activité.
Je vous remercie.
Réponse du Ministre
Madame la Députée, je peux vous faire part des éléments suivants pour ce dossier. Deux transactions liées directement à TDE ont été signées, sans demande d’intervention de la Wallonie. Premièrement, cession de la fonderie à M. Claude Lecomte ; celle-ci occupe actuellement cinq personnes affectées à la remise en état. La production ne redémarrera pas avant plusieurs mois et devrait occuper à terme environ 40 personnes.
M. Cyris a déposé une caution pour lever la saisie conservatoire sur les outils de TDE. Les modèles seront envoyés en Espagne chez HERGOM, chargé de la fabrication des pièces. Celles-ci seront rapatriées en vue du montage dans les locaux de TDE. Cette activité devrait occuper à terme une vingtaine de personnes.
Parallèlement à ces opérations, les curateurs ont orienté le groupe VOSS, distributeur de pièces détachées à Couvin, vers la société française STAUB en vue de la reprise de ses activités de poêlerie et de leur rapatriement à Couvin dans les locaux de TDE. Le groupe VOSS a bien racheté la marque franco-belge détenue par STAUB ainsi que la ligne de production et les stocks. À ce stade, les stocks sont entreposés dans les locaux de VOSS à Couvin d’où ils seront commercialisés. En cet état, il n’y a pas d’emplois créés par cette commercialisation.
Compte tenu de ce qui précède, le collège des curateurs va à présent se concentrer sur la réalisation des actifs. Nous continuerons à être très attentifs au suivi. Voilà ce que je peux vous dire sur l’état actuel.