Question écrite du 06/11/2018 à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

Voilà 30 ans que la ligne reliant Givet à Dinant a été fermée et sa réouverture est un sujet qui est depuis lors régulièrement débattu. On pourra citer à ce sujet le SDER ou les travaux du chercheur zurichois Markus Rieder et, plus récemment, les discussions à l’occasion des travaux annoncés pour la section du RAVeL reliant Waulsort à Anseremme.

Côté français, un tour de table entre notamment la Communauté des communes Ardenne Rives de Meuse, les mairies de Givet, Charleville et Reims, la Région Grand Est et le Département des Ardennes a dernièrement permis de dégager un consensus favorable à cette réouverture et un courrier sollicitant les différents niveaux de pouvoirs belges aurait été envoyé en ce sens.

Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus à ce sujet et surtout, peut-il nous préciser quelle est la position du Gouvernement wallon à l’égard d’une éventuelle réouverture et des perspectives de développement économique local qu’elle permettrait, dans un contexte qui dépasse largement le tracé Givet-Dinant, pour s’inscrire dans un maillage entre Bruxelles, Namur et Reims ?


La réponse du Ministre

En Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des travaux publics du 5 novembre dernier, j’ai développé la réponse à une autre question sur le même sujet.

J’invite par conséquent l’honorable membre à consulter le compte-rendu de la séance.

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