Question d’actualité du 12/07/2017 à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

Monsieur le Ministre, nous vivons, depuis trois semaines maintenant, une crise politique que je qualifierais d’inhabituelle. J’avais compris que le Gouvernement poursuivait ses projets dans l’intérêt général jusqu’à la prochaine nouvelle législature, mais apparemment, certains articles de presse, cette semaine, nous annoncent un bon nombre de dossiers bloqués.

Si cette crise a un effet déplorable sur nos concitoyens par rapport au monde politique, en tant que députée-bourgmestre et forcément municipaliste, je m’interroge sur l’évolution des dossiers pour la vie de nos communes. J’avais cru comprendre que certains dossiers avaient fait l’accord de la majorité. Je pense notamment au plan Piscine, pour lequel plus de 100 communes ont rentré des projets et attendent des décisions.

Qu’en est-il de ces projets ? Quels projets sont susceptibles d’être bloqués, d’arriver par exemple à beaucoup plus long terme ou ne pas arriver du tout ?

Il faut penser à l’organisation de nos pouvoirs communaux qui ont budgété certaines choses, ont déjà probablement désigné un auteur de projet, travaillé sur les marchés publics et qui vont se voir demander probablement d’attendre ou d’annuler certaines démarches.

Si certains ont cru bon de retirer la prise, je crois qu’il aurait peut-être fallu penser au courant continu qui vient des pouvoirs locaux et qui alimente de nombreuses communes en décisions de projets de décret, en décisions de tutelle, en projets de subsides et qui, par conséquent, concernent des milliers de nos concitoyens.


La réponse du Ministre

Madame la Députée, merci pour votre question. Je ne reviendrai pas sur les circonstances qui vous amènent à m’interroger sur ce thème et je ne m’étendrai pas plus avant sur ce que j’en pense. Parfois, le non verbal est plus expressif et significatif que le non- dit.

Cela étant, ainsi que je m’y étais engagé, comme nombre de mes collègues au sein du Gouvernement wallon, nous continuons à travailler, nous continuons à porter des dossiers, nous continuons à inscrire des points au Gouvernement. Pour ma part, sur toute une série de dossiers qui relèvent uniquement de la compétence qui m’a été confiée par ce Parlement et par ce Gouvernement, je continue à travailler.

C’est le cas pour les plans d’investissements communaux qui me sont transmis par les administrations communales, par l’entremise de mon administration. C’est le cas pour les dossiers d’infrastructures sportives qui sont soumis à ma signature. C’est également le cas pour les dossiers de rénovation et de revitalisation urbaines qui sont également soumis à ma signature et qui ne nécessitent pas, pour ceux-là, de passage en Gouvernement wallon. C’est également le cas, bien entendu, pour l’ensemble des dossiers de tutelle qui me sont soumis tous les jours.

Par contre, effectivement, Madame la Députée, toute une série de dossiers qui nécessitent un passage en Gouvernement wallon, des plus importants aux plus anodins, quand je dis « anodin », c’est un terme un peu léger ou, en tout cas, ils ne sont pas forcément anodins pour ceux qui en sont les destinataires. Je pense notamment aux circulaires budgétaires que je devrai adresser dans les jours qui viennent aux communes, CPAS, provinces. Elles ont été bloquées au Gouvernement la semaine dernière, j’espère que demain, elles pourront recevoir l’assentiment de l’ensemble du Gouvernement.

C’est également le cas pour le plan Piscine, vous l’avez évoqué, qui nécessite un passage en Gouvernement et certains arbitrages pour faire en sorte que l’ensemble des dossiers qui ont été soumis à l’administration et au Gouvernement puissent recevoir une subvention régionale. C’est le cas également pour le Fonds d’investissement du logement public. C’est le cas également pour les 80 millions d’euros de financement alternatif pour favoriser la création de logements publics dans les communes wallonnes.

J’en appelle ici à mes collègues du Gouvernement et aux bancs de ce qui est encore l’opposition aujourd’hui pour faire en sorte que ces dossiers, qui concernent l’ensemble des communes wallonnes, quelles que soient les majorités, qui concernent l’ensemble des citoyennes et des citoyens wallons, puissent recevoir un accord, un aval du Gouvernement et puissent bénéficier à l’ensemble de la population wallonne.


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. On sait au moins à quel projet on peut s’attendre ou non. Je ferai comme lui, j’en appelle à mes collègues bourgmestres qui sont juste en face ou dans d’autres bancs pour essayer de débloquer certaines situations. L’avis des communes ne peut pas rester bloqué, car on ne sait pas se décider au niveau wallon. Je vous remercie

 

Partagez sur les réseaux sociaux