L’Avenir – Local: entre Sambre et Meuse, Vincent PINTON
Le ministre wallon de la Ruralité, René Collin, vient d’approuver le dossier d’adjudication des travaux de construction d’une Maison de Village à Laneffe (Walcourt).
Il s’agit de rénover, moderniser et mettre aux normes en termes d’énergie l’ancienne salle de cinéma «Le Palace», qui deviendra «Maison de Village».
Il s’agit d’un projet émanant des citoyens puisqu’il a été choisi par la Commission locale de développement rural (CLDR). Il est d’ailleurs en partie financé par le programme communal de développement rural (PCDR). Cette Maison de Village permettra de consolider les liens entre personnes, de maintenir et soutenir une cohésion sociale, mais aussi de favoriser le développement local en fournissant un espace de rencontres aux groupements culturels et associatifs.
À ce stade, le coût total des travaux et honoraires est estimé à un montant de 868 361,67€ TVAC; l’intervention du département Développement rural de la Wallonie est de 691 689,34€.
Pour René Collin, « le PCDR est un réel outil de développement socio-économique des zones rurales, source de création d’emplois et de liens humains».
Dans le cas de ce bâtiment à Laneffe, c’est aussi le bout du tunnel pour un projet qui aura mis quasi dix ans à aboutir. Sa transformation en maison de village avait en effet été mise parmi les priorités du PCDR pour la première fois en 2007! Depuis, des normes ont changé, le permis est périmé et il a fallu reprendre les démarches qui en cette année 2017.
Copyright © 2017 Editions de l’Avenir. Tous droits réservés