Question orale du 02/06/2015 à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine

Monsieur le Ministre, en décembre dernier, quelques jours à peine après son entrée en vigueur, le nouveau plan de transport de la SNCB était vivement critiqué, à tel point que la ministre en charge indiquait déjà travailler à un énième nouveau plan destiné à entrer en vigueur en 2017.

La Libre Belgique a publié les résultats des premiers travaux préparatoires à ce nouveau plan de transport. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la base de travail sur laquelle la SNCB semble partie est loin d’être bonne.

En effet, de nouvelles suppressions de train ou arrêts sur des lignes rurales sont à craindre. On a pu lire notamment que : « le train est avant tout un mode de transport de masse entre les villes et les zones à forte densité de population ».

Avez-vous eu connaissance de ce document ? Comment la concertation des Régions sera-t-elle initiée ? La Région wallonne est-elle déjà représentée au sein du CA de la SNCB ?

En Belgique, on sait que tout est lu par le prisme communautaire. Encore une fois, c’est la Wallonie, moins densément peuplée, qui risque d’être la plus pénalisée.


Réponse du Ministre

Madame la Députée, je n’ai pas connaissance du document émanant de la SNCB auquel vous faites référence. Il faut dire qu’à ce jour précis, la Wallonie, tout comme les deux autres entités fédérées, ne dispose pas encore d’administrateurs au sein du conseil d’administration de la SNCB ni d’Infrabel, par ailleurs. Pourtant, le Gouvernement wallon a, il y a plusieurs semaines déjà – le 19mars, pour être précis – désigné ces deux représentants et a communiqué leur nom au Gouvernement fédéral et en particulier à la ministre fédérale de la Mobilité.

Lorsque le représentant de la Région Wallonne siégera au sein du conseil d’administration de la SNCB, de manière effective, il sera alors possible de faire entendre directement, là où les décisions se prennent, les attentes légitimes des Wallons en matière de mobilité ferroviaire. Je ne suis pas de ceux qui pensent que le chemin de fer ne sert que la desserte des grandes villes. Tant que le ferroviaire relèvera des missions de service public, je veillerai à une juste répartition de l’ordre ferroviaire sur l’ensemble des lignes parcourant le territoire wallon, en intra wallon ou à destination d’autres parties du pays et, en tous cas, je continuerai à le plaider, puisque ce n’est pas moi qui ai la main sur ce volet décisionnel, c’est bien entendu mon homologue, Mme la Ministre Galant.

J’ai, ainsi que je vous l’ai expliqué lors d’une précédente réunion de commission, demandé à la cellule ferroviaire de procéder à une évaluation du plan de transport de la SNCB pour la fin du premier semestre 2015 – cela approche, plus que quelques fois dormir. La ministre fédérale de la Mobilité a plusieurs fois déclaré que les Régions seraient associées à la préparation du prochain plan de transport. J’attends maintenant qu’elle mette en pratique ses déclarations, car la Wallonie aura, bien entendu, des propositions à faire-valoir.


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Je trouve en effet dommage que nous ne soyons pas représentés justement au sein de ce conseil d’administration et qu’il est important d’y être.

En ce qui concerne la mobilité dans les zones rurales, le premier plan de transport ne nous a déjà pas épargnés. Il serait dommage de subir de nouvelles suppressions, surtout si l’on veut remettre les gens dans les trains, au lieu de leur faire prendre leur voiture, comme c’est le cas actuellement.


L’enregistrement mp3

Partagez sur les réseaux sociaux