Question orale du 23/03/2015 à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

Monsieur le Ministre, la situation de la carrière Berthe est particulière. Cette carrière se situe à Florennes où les décisions du Gouvernement en la matière ont du mal à être digérées. En effet, en décembre 2011, le Gouvernement adoptait son arrêté modifiant le plan de secteur de Philippeville- Couvin autorisant la société anonyme Carmeuse à ouvrir une carrière au cœur de la campagne florennoise. Personne ne soutenait cette solution au niveau local. Que du contraire, à l’unanimité, les forces politiques locales se sont déclarées opposées à ce projet. C’est ainsi qu’est apparue une certaine frilosité en la matière. La situation de la carrière Berthe est différente. Exploitée depuis près de 50ans, elle emploie une trentaine de personnes et a besoin d’une extension du plan de secteur pour étendre ses activités. Il n’y a pas de riverain directement concerné, il n’y même jamais eu de manifestation de non vouloir à ce sujet.

Comme c’est le cas dans ce genre de dossier, avant qu’un entrepreneur n’utilise la procédure de l’article 42bis du CWATUPE, une série de réunions informelles ont lieu. Au cours des ces réunions, il a été clairement indiqué à l’exploitant de cette carrière que le ministre de l’époque ne rouvrirait pas de dossier de ce genre sur la Commune de Florennes. La situation a-t- elle changé aujourd’hui ?En outre, il semble que le Gouvernement ait défini une liste des carrières pouvant faire l’objet d’une extension de leur zone d’extraction et que la carrière Berthe n’en fasse pas partie. Quels sont les critères qui ont été choisis pour définir cette liste ? Le cas échéant, pourquoi la carrière Berthe n’y figure-t-elle pas ?Comment, dans ces conditions, assurer le maintien d’une activité économique traditionnelle et d’emplois dans une région qui en a grandement besoin ?


 Réponse du Ministre

Madame la Députée, j’ignore à quelle liste vous faites allusion parce qu’il n’existe pas de liste de carrières dites prioritaires pouvant faire l’objet d’une extension. Par contre, j’ai chargé l’administration de me communiquer des rapports techniques sur une série de projets de révision du plan de secteur, dont fait partie le dossier de la carrière Berthe. J’aurai un rapport technique dans les prochains mois. Ce rapport permettra, d’une part, de faire le point sur l’état d’avancement de la procédure et, d’autre part, de réaliser un calendrier en vue de soumettre au Gouvernement wallon un arrêté autorisant la modification du plan de secteur.

Je dirais que la procédure, a priori, est en route. Si, comme vous le confirmez, il n’y a ni opposition locale, au contraire un soutien, cela ne devrait pas poser de problème. Attendons le rapport de l’administration.


L’enregistrement mp3

Partagez sur les réseaux sociaux