l’article en pdf

Des réparations et du mobilier pour la Ville

L’Avenir – Local: entre Sambre et Meuse – 20 fév. 2017, Vincent PINTON

Constituée de trois agents, l’équipe des menuisiers du service Travaux effectue des réparations et fabrique du mobilier pour les bâtiments.

Avec soixante-cinq bâtiments communaux dans lesquels ils sont susceptibles d’intervenir, les trois menuisiers de la Ville de Walcourt ne voient pas les journées passer. Ils trouvent même le temps de répondre aux nombreuses demandes de réalisation de mobilier qui leur arrivent de tous les services. «Dans le but d’assurer un suivi correct de toutes les demandes, nous avons mis au point un système informatisé d’ordres de travail qui contient des informations utiles pour réaliser le travail», explique le contremaître, Jean-Michel Tilmant. «Une grosse partie des ordres de travail que nous recevons concerne des réparations de portes, de châssis, de remplacement de vitrage, de petits travaux de serrurerie et de quincaillerie dans les bâtiments communaux», explique le chef d’équipe, Fabrice Boudru. Lorsqu’il y a une intrusion dans un bâtiment, c’est donc l’équipe des menuisiers qui intervient pour sécuriser et réparer les dégâts occasionnés aux portes et aux fenêtres. «Nous sommes aussi régulièrement sollicités pour installer des podiums pour des festivités, fancy-fairs scolaires. C’est nous qui avons prolongé l’estrade par rapport au podium pour le concert de la Musique de la Force Aérienne à la basilique», poursuit-il. Les années d’élections occupent les menuisiers communaux durant trois mois; soit deux mois avant et un mois après le scrutin. Ils installent les panneaux d’affichage, les isoloirs, les plans inclinés pour les personnes à mobilité réduite et entretiennent tout ce matériel.

De belles réalisations

«En plus des petites interventions pour lesquelles nous sommes presque quotidiennement appelés, nous avons l’occasion de réaliser de beaux projets, ici, dans notre atelier de menuiserie qui est équipé d’un matériel de qualité professionnelle», poursuit Fabrice Boudru. Parmi les nombreuses réalisations auxquelles il a pris part avec son équipe, Fabrice épingle toutes les portes et les châssis de la salle communale de Chastrès, la réalisation et le placement des meubles de cuisine et du bar pour les salles communales de Thy-le-Château, Castillon et Clermont. «L’an dernier, nous avons transformé l’ancien musée du Lancaster d’Yves-Gomezée en local ONE», détaille Fabrice Boudru. Des bacs à fleurs multicolores ont été réalisés pour la cour de récréation de l’école communale de Thy-le-Château. Des casiers de rangement seront bientôt placés à l’école de Chastrès et la porte de la chapelle de Mertenne est à présent terminée également. Parmi les projets futurs, les menuisiers réaliseront bientôt des boîtes à livres qui seront disposées aux quatre coins de l’entité. C’est également la menuiserie qui gère les réparations d’abribus dans l’entité. Ils sont mis à disposition des communes par le TEC mais c’est ensuite à celles-ci d’en assurer la maintenance. Le travail des menuisiers de la Ville de Walcourt s’avère donc très diversifié.

Copyright © 2017 Editions de l’Avenir. Tous droits réservés

Partagez sur les réseaux sociaux