« C’est au PS que nos valeurs sont ! »

La Nouvelle Gazette – Entre Sambre et Meuse – 02 oct. 2017- W.A. – (l’article en PDF)

Samedi soir, la députée-bourgmestre Christine Poulin dévoilait, au terme d’un souper, les noms des candidats qui seront sur la liste PS au prochain scrutin. Durant son discours, elle a fermement souligné sa fierté de se présenter, elle et ses colistiers, sous la bannière PS. Et ce malgré les affaires ayant ébranlé le parti ces derniers mois.

C’est un PS walcourien plus uni que jamais qui a présenté ses candidats aux prochaines élections, samedi soir, à la salle communale de Thy. Les 24 noms ont été dévoilés dans l’ordre alphabétique, l’ordre de 2018 devant encore être établi.

« Il reste un an pour former une équipe, un an pour convaincre », a entamé Christine Poulin.

Ce n’est pas courant de présenter une liste de candidats un an avant les élections. Mais la députée-bourgmestre y voit un avantage indéniable.

« Nous présentons notre liste un an à l’avance pour que les gens apprennent à se connaître et pour créer un esprit d’équipe », a-t-elle expliqué à l’assemblée.

Parmi les personnalités socialistes présentes à la soirée, l’échevin sambrevillois Denis Liselele, le député-bourgmestre de Viroinval Jean-Marc Delizée et la députée fédérale et conseillère communale à Namur Gwenaëlle Grovonius. Avant de dévoiler les noms, la députée-bourgmestre de Walcourt, qui rempile pour un troisième mandat communal, a tenu un discours empreint de fierté pour le chemin parcouru.

« Nous n’avons pas de quoi pâlir de ce que nous avons réalisé pour la ville de Walcourt. Et cela va continuer, comme depuis 2006. »

Elle a souligné le courage des nouveaux candidats socialistes.

« Aujourd’hui, s’engager en politique et y rester, c’est difficile. Ils sont tous passionnés par la vie de leur village, car Walcourt c’est 16 villages. Ce sont des gens de terrain, qui connaissent sa réalité, car on ne vit pas à Clermont comme on vit à Tarciennes. »

Parmi la liste, quelques nouvelles têtes, qui s’engagent pour la toute première fois en politique. « La liste a pris un fameux coup de jeune. Et la jeunesse, c’est notre avenir ! »

La députée-bourgmestre a aussi affirmé haut et fort sa fierté d’appartenir au PS, et ce malgré les affaires ayant secoué le parti ces derniers mois.

« Nous nous présentons sous le nom « PS », pas comme d’autres qui préfèrent changer de nom. Car c’est au PS que nos valeurs sont : la solidarité, le bien-être pour tous, l’écoute… Si certains ont manqué d’éthique ou ont mal géré, pas au PS de Walcourt. Nous sommes socialistes et fiers de l’être ! »

Évidemment, les présentations officielles furent ponctuées par le chant révolutionnaire « Le chiffon rouge ».

Si on ignore encore l’ordre de la liste présentée ce samedi, une chose est certaine : Christine Poulin en sera la tête.

Copyright © 2017 Sud Presse. Tous droits réservés


Christine Poulin mènera la liste PS

L’Avenir – Local: entre Sambre et Meuse – 02 oct. 2017 – Jonathan HOLVOET- (l’article en pdf)

Les socialistes souhaitent faire mieux que les 10 sièges obtenus en 2012. Pour atteindre cet objectif, le parti s’appuie sur son bilan.

Un an pour convaincre! Voilà le temps qu’auront les candidats socialistes à Walcourt puisque la section locale du PS a dévoilé, samedi soir, sa liste pour les prochaines élections communales (14 octobre 2018) en présence des sympathisants réunis à l’occasion du souper annuel organisé à la salle communale de Thy-le-Château.

Sans surprise, Christine Poulin, bourgmestre depuis 2010, mènera une liste expérimentée qui comprend six conseillers sortants (Jean-Pierre Bayot, Marc Geubel, Éric Bogaerts, Nathalie Leclercq, Marc Filbiche et Thierry Chintinne) et trois membres du collège communal (Christine Poulin, Serge Goffin et Maryse Robert).

La liste comprend 25 candidats dont 13 femmes et 12 hommes. La majorité des candidats se situe dans une tranche d’âges allant de 18 à 50 ans et est représentative des villages de l’entité avec une prépondérance de candidats issus des localités situées aux alentours de la N5. La liste a été présentée par ordre alphabétique car les places n’ont pas encore été attribuées, à l’exception de l’actuelle députée-bourgmestre, Christine Poulin, qui occupera la première position.

Les socialistes présentent 11 nouveaux candidats. «Il s’agit de candidatures volontaires. Nous n’avons pas eu besoin de démarcher» , confie Christine Poulin, actuelle députée-bourgmestre de Walcourt. «Nous avons l’habitude de présenter notre liste très tôt pour deux raisons. Premièrement pour que la population apprenne à connaître nos candidats. Deuxièmement, nous leur proposons une série de formations en interne sur les marchés publics, le CPAS… afin qu’ils se familiarisent avec l’environnement communal» , enchaîne notre interlocutrice.

Onze nouveaux candidats

L’objectif des socialistes pour ces prochaines élections communales sera de faire mieux qu’en 2012, en tentant d’augmenter le nombre de sièges (10). Pour atteindre ce but, le PS de Walcourt s’appuie notamment sur cette législature où il dirige la Commune avec le partenaire MR-EC. «Nous avons réalisé plus de 80% de nos projets. Parmi ceux-ci, il y a notamment une nouvelle école à Thy-le-Château, le réaménagement du site industriel Brichart qui prévoit 14 logements et une crèche pour l’année prochaine ou encore le développement de l’offre en matière de petite enfance» , résument Christine Poulin et Philippe Dechamps, président de l’USC de Walcourt depuis le mois d’avril dernier.

En matière de gestion, la ville de Walcourt fait partie de l’opération-pilote PST (Programme Stratégique Transversal Communal) qui est un outil visant à aider les communes à optimiser leur gouvernance. Un bon point dans la besace des socialistes tout comme le fait que les impôts n’ont pas augmenté depuis 2002.

En revanche, les socialistes pourraient souffrir de la chute du PS dans les sondages. Mais les électeurs votent davantage pour des personnes que des partis lors d’un scrutin communal.

Copyright © 2017 Editions de l’Avenir. Tous droits réservés

Partagez sur les réseaux sociaux