L’article complet en jpeg via ce lien.
L’Avenir – article de Vincent PINTON
Véritable moteur du développement économique de l’entité, l’Agence de développement local vient de dresser le bilan de ses actions 2016.
Régie communale ordinaire, l’Agence de Développement Local (ADL) de Walcourt emploie deux personnes et un agent sous statut «article 60» dans le but de dynamiser le développement économique de l’entité. Au fil des années, elle met en œuvre une quantité d’actions dont elle dresse un bilan plutôt satisfaisant.
Patricia Degraux et Olivier Losseau nous le détaillent: «Conformément aux desiderata du SPW, nos actions sont classées sous forme de priorités et d’objectifs». À Walcourt, les trois priorités sur lesquelles travaille l’ADL sont l’amélioration de l’accès au marché de l’emploi, le soutien aux acteurs économiques existants, le renforcement et le développement du tourisme local. Cette dernière priorité s’exerce en partenariat avec l’Office du Tourisme.
Création d’activités
«La mise à l’emploi et la création d’activités sont le premier objectif que nous visons. Concrètement, en 2016, nous avons accueilli et soutenu 35 porteurs de projets. Nous avons entamé, dans ce cadre, une collaboration avec le SPW afin de proposer tous les mois, le service «Infos-Conseils PME» à Walcourt. Le but est de renseigner les porteurs de projets sur la création, le développement, l’extension, le passage en société, la transmission, les aides existantes…», expliquent Patricia et Olivier.
La prochaine séance est prévue le lundi 13 février, de 9 h à 12 h, à l’hôtel de Ville (salle à côté de l’ADL). Contact: Isabelle Neuville, 0479 86 32 98 – isabelle.neuville@spw.wallonie.be.
En partenariat avec l’UCL, des cours d’anglais sont dispensés à raison de 30 séances de 2 h. La 2e session a débuté, avec deux groupes, en octobre 2016 et s’achèvera en juin 2017. En collaboration avec le FOREM, un programme de «jobcoaching» est donné par Daoust s.a. Ce programme propose, gratuitement, aux demandeurs d’emploi, un large palette d’accompagnement à la recherche d’emploi ou à la réorientation. La prochaine session débutera en mars sur 29 journées avec les modules «Motiv’emploi» et «Projet’emploi».
Synergies entre opérateurs de l’emploi
«Mettre en place des synergies entre opérateurs de l’emploi était le second objectif que nous visions», poursuivent Patricia Degraux et Olivier Losseau. Il a été atteint le 29 septembre dernier lors de l’inauguration du pôle «Emploi formation création» qui rassemble, sous le même toit, différents opérateurs de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise.» Le site www.jobdeclic.be verra une nouvelle version s’afficher sur la toile au plus tard fin juin 2017.
Enfin, les études et les professions manuelles constituent le 3e objectif de l’ADL pour 2016 avec l’organisation du salon «Osons l’avenir en techniques et professionnelles». Celui-ci s’est déroulé, du 18 au 22 avril 2016, au hall sportif de Laneffe. Plus de 3 000 personnes ont été touchées par cet événement, 1 500 enfants y ont participé ainsi que 12 établissements scolaires. Une trentaine de métiers étaient représentés. Ce salon se déroule tous les deux ans.
Copyright © 2016 Editions de l’Avenir. Tous droits réservés